5/5 (10)

Nom : Podcast Quadrivium Radio

Ce Podcast à été visité 23 fois

Langue: Français

Status: Actif

Description : Découvrez le quotidien palpitant de spécialistes qui concentrent leurs efforts pour faire progresser la science fondamentale. Une émission réalisée à Montréal en partenariat avec Québec Science.

Site Web Officiel du PodcastFils RSS du PodcastAdresse Twitter Ce podcast est disponible via Apple Podcast

 

 

 


Ce podcast n’est pas diffusé sur les ondes de PodQuébec Live!


Cliquez ici pour ouvrir le player en pop-up

Les derniers podcasts (Audio – Vidéo)

    -

    Podcast Quadrivium Radio

  • mp3Au chevet de la langue
    On dit que tous les 15 jours, une langue disparaît sur la planète. La linguiste québécoise Candide Simard se penche justement sur le jaminjung, dont il ne reste qu'une poignée de locuteurs dans le nord de l’Australie. Dans ce balado, nous suivons Candide chez les aborigènes, où nous saisissons avec... Lire la suite »
  • mp3(8/8) Effet fondateur, l'héritage des pionniers - épisode 8
    Après la période de dérive génétique due à l'effet fondateur, la sélection naturelle est censée reprendre ses droits. Mais plongé dans sa modernité, l'homme est-il encore en train d'évoluer ? Difficile de percevoir aujourd'hui un phénomène biologique classiquement percetible sur des milliers d'années. C'est ce genre de défi qu'Emmanuel Milot... Lire la suite »
  • mp3(7/8) Effet fondateur, l'héritage des pionniers - épisode 7
    Quand on entre dans le bureau d'Isabelle Ribot au laboratoire d'anthropologie de Montréal, on rencontre des étudiants... et des cadavres ! Ces dépouilles proviennent de cimetières ancestraux exhumés à cause de travaux. Une armada de spécialistes s'affaire autour des restes humains étalés sur les tables de travail pour dresser un... Lire la suite »
  • mp3(6/8) Effet fondateur, l'héritage des pionniers - épisode 6
    L'étude de l'effet fondateur québécois concerne toute la planète, ou presque. L'immense majorité des humains descend de petites troupes d'explorateurs qui ont quitté le continent africain il y a 100.000 ans environ. Notre génome a donc connu des goulots d'étranglement similaires à ceux des descendants des pionniers du Saguenay. Cette... Lire la suite »
  • mp3(5/8) Effet fondateur, l'héritage des pionniers - épisode 5
    L'effet fondateur laisse des traces dans nos gènes et dans notre organisation. Mais les questions génétiques font peur. La société tarde à réagir pour encadrer le problème des maladies génétiques rares. Quelques Québécois ont connu des trajectoires personnelles atypiques qui les ont conduit à s'engager pour un dépistage volontaire. C'est... Lire la suite »
Podcast précédent

Du Vanguard au Savoy

Podcast suivant

Fan de photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *